La cheminée suspendue, un élément central du salon

La cheminée qui était seulement utilisée comme moyen de chauffage, représente également aujourd’hui un élément décoratif capital. En effet, il existe de nos jours plusieurs modèles de cheminées. Parmi ces dernières, nous distinguons la cheminée suspendue. Découvrez dans ce contenu, la présentation de cet élément central du salon.

Présentation de la cheminée suspendue

La cheminée suspendue est comme son nom l’indique, un modèle de chauffage qui ne dispose ni de pied ni de socle. Elle est simplement retenue par son conduit d’évacuation des fumées. La suspension d’un foyer au plafond de la salle à chauffer n’est pas tout à fait une idée nouvelle. Toutefois, ce concept a été amélioré avec exploit ces dernières années par de nombreux inventeurs et confectionneurs.

Ainsi, les cheminées suspendues peuvent être disposées avec délicatesse sur un mur, dans un angle ou au centre d’une pièce. Pour la mise en place d’un tel dispositif, vous pouvez faire appel à un spécialiste. La cheminée suspendue peut être à foyer ouvert ou fermé. Mais pour des raisons de sécurité et de rendement, la cheminée à foyer fermé est le plus recommandé.

En ce qui concerne le rendement, il faudra rappeler qu’un foyer ouvert culmine à 20 %. Un foyer fermé par contre, peut culminer au-delà de 70 %. Vous devez également savoir que la cheminée suspendue peut fonctionner au bois, aux granulés ou encore au gaz naturel.

Comment installer une cheminée suspendue ?

Une cheminée suspendue doit assurément être bien ancrée au plafond de la pièce. Quand bien même les concepteurs proposent des modèles à installer soi-même, il est fortement recommandé de le faire disposer par un spécialiste. En effet, un travail mal réalisé pourrait entraîner des problèmes à l’avenir. La cheminée suspendue doit être disposée à environ 50 cm au-dessus du sol. Si elle doit être installée devant un mur, ce dernier devra être protégé par un bouclier thermique.

Avantages et inconvénients de la cheminée suspendue

La cheminée suspendue dispose de plusieurs avantages, en voici quelques-uns :

  • ce dispositif présente un rendu décoratif atypique et unique ;
  • elle procure une chaleur modérée, harmonieuse et agréable ;
  • elle est recevable au Crédit pour la Transition Énergétique (CITE), aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ;
  • aussi avec le bois, la cheminée suspendue utilise une énergie renouvelable, avec le gaz elle dégage peu de molécules polluantes et avec les granulés, elle utilise l’énergie la moins coûteuse du marché.

Comme la plupart des dispositifs de chauffage, la cheminée suspendue présente également des limites. De façon technique, elle est plus complexe à mettre en place. Aussi, elle est plus coûteuse à l’achat qu’une cheminée classique.

Quel est son prix d’achat ?

En termes de prix, le design de la cheminée suspendue prévaut sur sa fonction d’appareil de chauffage. Son coût dépendra fortement de la coupe à l’origine de sa conception. Des alignements exceptionnels, raffinés et esthétiques se paient au prix fort. Une cheminée suspendue peut revenir quatre plus coûteuse que son semblable classique.

Le modèle du foyer de la cheminée suspendue peut aussi agir sur son prix. En réalité, les foyers ouverts présentent un prix d’achat moins élevé que les foyers fermés. Il faut toutefois noter que les foyers ouverts présentent un design moins complexe et sont moins efficaces que les foyers fermés. Pour acquérir une cheminée suspendue à foyer ouvert, vous devrez débourser entre 500 et 3 000 euros.

Pour un foyer fermé par contre, vous pouvez dépenser entre 8 000 euros ou plus. Les cheminées pivotantes, c’est-à-dire celles à vision 360° sont les plus coûteuses du marché. Pour en acquérir, vous pouvez débourser jusqu’à 12 000 euros.

Le coût de la pose de ce dispositif n’est pas à négliger non plus. Son prix est défini par le type et les dimensions de la cheminée à disposer ainsi que les configurations de la pièce. Généralement, il faudra compter entre 500 et 1 500 euros pour payer un professionnel certifié.